Filière : Sciences et Techniques Industrielles (STI)
La spécialité Bâtiment Travaux Public, également appelée BTP, est une voie professionnelle dans les établissements de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle au Bénin qui vise à former des professionnels capables d’accéder directement au marché du travail à la fin de leur formation qui est plus pratique que théorique. Elle offre deux cycles de formation. L’un qui prépare à l’obtention du Certificat d'Aptitude Professionnelle en abrégé CAP et l’autre qui prépare au Diplôme de Technicien en abrégé DT.
Le bâtiment travaux public est l’art de concevoir et de réaliser des ouvrages d’infrastructures. C’est une activité qui, à partir de l’expression d’une demande donnée permet d’intervenir dans la construction des maisons, des hôtels, des routes, des ponts des canaux, des chemins de fer, des digues, des barrages, des ouvrages portuaires, des aéroports, des réseaux de transport souterrain ou d’assainissement, et bien d’autres.
Objectifs et compétences visées
L’objectif est de former des techniciens du domaine du bâtiment et de la construction, capable de réaliser les opérations suivantes :
- Elaborer des esquisses, des devis descriptifs, des dessins et des plans.
- Estimer les coûts des projets et des matériaux requis.
- Surveiller ou diriger des travaux d’arpentage, des inspections et des études sur la topographie, l’écoulement de l’eau, les routes et les structures.
- Inspecter et expérimenter de matériaux de construction.
- Surveiller, contrôler et inspecter des projets de construction.
- Encadrer des ouvriers, coordonner les actions de différents acteurs et assurer la sécurité sur les chantiers...
Cursus
Cycle 1 : Première année CB, Deuxième année CB, Troisième année CB
Cycle 2 : Seconde BTP, Première BTP, Terminale BTP
Conditions d’accès et diplôme obtenu
Pour intégrer la Première année CB, les candidats doivent être titulaires du CEP, justifier du niveau de la classe de cinquième au moins de l’Enseignement secondaire général et avoir un bon socle de compétences dans les matières scientifiques.
L’entrée en classe de la Deuxième année CB requiert le niveau de la classe de Première année CB.
La classe de Troisième année CB (Examen du CAP CB : Obligatoire) est accessible avec le niveau de la classe de Deuxième année CB.
Pour intégrer la Seconde BTP, les candidats doivent être titulaires du CAP CB.
L’entrée en classe de Première BTP requiert le niveau de la classe de Seconde BTP.
La classe de Terminale BTP (Examen du DT BTP : Obligatoire ; Examen du BAC F4 : Facultatif) est accessible avec le niveau de la classe de Première BTP.
Le stage en entreprise à chaque fin de cursus est recommandé afin de commencer à construire et consolider le parcours professionnel.
Débouchés
Chef de chantier, Conducteur de travaux, Technicien en bureau d’études, Dessinateur en bâtiment, Métreur, Economiste de la construction, Technicien de laboratoire des matériaux…
Poursuite d’études
- Licence professionnelle
- Master