LeRET
LeRET
×
Secondaire Supérieur Etudiez Activités Blog Faire un don


Le secondaire
Découvrez les établissements et formations du secondaire d'enseignement technique, industriel et professionnel public et privé.

Etablissements


Filières proposées


Sciences et Techniques Industrielles

Voir les spécialités →

Sciences et Techniques Administratives et de Gestion

Voir les spécialités →

Sciences et Techniques de l'Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme

Voir les spécialités →

Sciences et Techniques des Métiers d'Arts

Voir les spécialités →

Sciences et Techniques Agricoles

Voir les spécialités →

Sciences et Techniques Médico-sociales

Voir les spécialités →

Séries Sciences et Technologies

Voir les spécialités →

Sciences et Techniques de l'Enseignement Familial et Social

Voir les spécialités →

Plus infos


1

A propos des filières et spécialités


    L’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle au Bénin dispose des filières regroupant des spécialités.

    Les filières sont des domaines d’études tandis que les spécialités sont des enseignements destinés à donner les connaissances théoriques et pratiques à l’exercice d’un métier.

  • Exemple de filières : Sciences et Techniques Industrielles (STI), Sciences et Techniques Agricoles (STA)…etc.
  • Exemple de spécialités : Bâtiments Travaux Publics (BTP), Production Animale (PA)…etc.

2

A propos des catégories d’établissements


    Il existe plusieurs catégories d’établissements de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle.

  • Les Collèges Privés d’Enseignement Technique (CPET)
  • Les Lycées Techniques Agricoles (LTA)
  • Les Lycées Techniques Professionnels (LTP)
  • Les Centres de Formation Professionnelle et d’Apprentissage (CFPA)…etc.

3

A propos des cycles et diplômes


  • Premier cycle : Il compose la 1ère année, 2ème année et 3eme année. Il est approuvé par le diplôme du CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel) à la fin de la dernière année.
  • Second cycle : Il compose la Seconde, Première et Terminale. Il est approuvé par le diplôme du DT (Diplôme du Technicien), le DTM (Diplôme de Technicien aux Métiers) et baccalauréat professionnel à la fin de la dernière année selon la spécialité choisie.
  • NB : L’enseignement et la formation dans les lycées techniques agricoles se déroulent sur deux niveaux à savoir : le Brevet d’Etudes Agricoles Tropicales (BEAT) et le Diplôme d’Etudes Agricoles Tropicales (DEAT). Chaque niveau de formation s’étend sur quatre (04) ans.

4

A propos des conditions d’admissions


    Pour la formation au CAP : le candidat, doit être titulaire du CEP ou d'un diplôme reconnu équivalent, justifier du niveau de la classe de cinquième au moins de l'Enseignement secondaire général et être âgé de quatorze ans au moins et de vingt-cinq ans au plus au 31 décembre de l'année de dépôt du dossier.

    Pour la formation au baccalauréat technologique : le candidat des deux sexes, doit être titulaire du BEPC ou d'un diplôme reconnu équivalent et être âgé de quatorze ans au moins et de vingt-cinq ans au plus au 31 décembre de l'année de dépôt du dossier.

    Pour la formation au Diplôme de Technicien, au Diplôme de Technicien aux Métiers, le candidat, doit être titulaire du CAP dans la spécialité choisie ou diplôme équivalent ou du BEPC et être âgé de quatorze ans au moins et de vingt-cinq ans au plus au 31 décembre de l'année de dépôt du dossier.

5

Statuts des apprenants


    Les apprenants peuvent avoir l’un des statuts suivants :

  • Interne avec bourse de l'État béninois ;
  • Externe avec bourse de l'État béninois ;
  • Interne en inscription à titre payant ;
  • Externe en inscription à titre payant.
  • NB

  • Les concours d’entrée dans les lycées d’enseignement technique se déroulent généralement en Aout de chaque année pour les filières STI, STAG, HR, EFS et le Tourisme.
  • Les concours d’entrée dans les lycées techniques agricoles se déroulent généralement en novembre de chaque année.

6

Conseils et astuces pour l’orientation


    Préparer le plus tôt possible son orientation dans le choix d’une formation de l’enseignement technique avant les inscriptions dans les établissements de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle au Bénin.

    Se connaitre soi-même, à travers vos aptitudes, votre parcours scolaire, vos matières préférées, vos motivation pour choisir une formation en adéquation avec votre futur métier avant les inscriptions dans les établissements de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle au Bénin.

    Aidez-vous du menu « Secondaire » de la plateforme éducative LeRET pour s’informer des formations, leur description, les objectifs et compétences visées, le cursus, les conditions d’accès et diplôme(s) obtenu(s), les matières enseignées, les débouchés, la poursuite d’études, les établissements d’accueil et des médias qui illustrent les formations.

7

Constitution des dossiers de candidature aux concours d’entrée dans les Lycées Techniques Agricoles.


    Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes.

  • Pour le niveau 1 :
    1. Une fiche d’inscription dûment remplie : imprimé à retirer dans les Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) ;
    2. Les photocopies certifiées conformes aux originaux des bulletins de notes justifiant le niveau de la classe de 5ème de l’Enseignement Secondaire Général ;
    3. Une photocopie certifiée conforme à l’original de l’extrait d’acte de naissance ou toute autre pièce tenant lieu ;
    4. Une photocopie certifiée conforme à l’original de l’Attestation du CEP ou d’un diplôme reconnu équivalent ;
    5. Une enveloppe timbrée, format moyen, portant l’adresse exacte du candidat ainsi que des numéros téléphones fiables et fonctionnels ;
    6. Un récépissé des droits d’inscription fixés à mille (1000) francs.

  • Pour le niveau 2 :
    1. Une fiche d’inscription dûment remplie : imprimé à retirer dans les Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) ;
    2. Une photocopie certifiée conforme à l’original de l’extrait d’acte de naissance ou toute autre pièce tenant lieu ;
    3. Une photocopie certifiée conforme à l’original de l’Attestation du diplôme du BEPC, du BEAT ou d’un diplôme reconnu équivalent ;
    4. Une enveloppe timbrée, format moyen, portant l’adresse exacte du candidat ainsi que des numéros téléphones fiables et fonctionnels ;
    5. Un récépissé des droits d’inscription fixés à mille cinq cents (1500) francs.

    Par ailleurs, les candidats admis au BEPC, dans l’année en cours, sont autorisées à passer ces concours en produisant une copie complète de la liste des admis sur laquelle figurent leurs nom et prénom (s) ou une copie certifiée conforme à l’original de leur relevé de notes.

    Quant aux élèves des établissements agricoles, candidats à l’examen du BEAT, de l’année en cours, ils peuvent déposer leur dossier sous réserve de leur admission à cet examen.

    NB : Les droits d’inscription sont versés obligatoirement au Trésor Public ou à la Recette-Perception du territoire national.

    Les candidats composent dans les matières suivantes.

  • En première année de niveau 1 :
    1. Expression écrite : durée 1h30, coefficient 2
    2. Mathématiques : durée 1h30, coefficient 3
    3. Education Scientifique et Technologique : durée 1h30, coefficient 2

  • En première année de niveau 2 :
    1. Communication : durée 2h, coefficient 2
    2. Mathématiques : durée 2h, coefficient 3
    3. Sciences de la Vie et de la Terre pour les titulaires du BEPC : durée 1h30, coefficient 2
    4. Une épreuve de spécialité pour les titulaires du BEAT : durée 2h, coefficient 2

    Pour tous autres renseignements, les candidats pourront s’adresser aux Lycées d’Enseignement Techniques Agricoles, aux Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP), à la Direction de l’Enseignement Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle (DESTFP) ou à la Direction des Examens et Concours (DEC) à Porto-Novo.

8

Constitution des dossiers de candidature aux concours d’entrée dans les Lycées d’Enseignement Techniques.


    Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes.

  • Pour le niveau 1 :
    1. Une fiche d’inscription précisant le concours, le centre de composition et l’établissement choisi en cas de réussite (à retirer sur les lieux de dépôt) ;
    2. Une photocopie certifiée conforme à l’original de l’extrait d’acte de naissance ou de toute autre pièce tenant lieu ;
    3. Un récépissé de droit d’inscription fixé à mille (1000) francs ;
    4. Une attestation du CEP (photocopie certifiée conforme à l’original) ;
    5. Les photocopies certifiées conformes aux originaux des bulletins de notes justifiant le niveau de la classe de cinquième ;
    6. Une enveloppe timbrée, format moyen, portant l’adresse exacte du candidat ainsi que des numéros de téléphone fiables et fonctionnels.

  • Pour le niveau 2 :
    1. Une fiche d’inscription précisant le concours, le centre de composition et l’établissement choisi en cas de réussite (à retirer sur les lieux de dépôt) ;
    2. Une photocopie certifiée conforme à l’original de l’extrait d’acte de naissance ou de toute autre pièce tenant lieu ;
    3. Un récépissé de droit d’inscription fixé à mille cinq cent (1500) francs ;
    4. Une attestation du BEPC ou du CAP (photocopie certifiée conforme à l’original) ;
    5. Une enveloppe timbrée, format moyen, portant l’adresse exacte du candidat ainsi que des numéros de téléphone fiables et fonctionnels.
    6. Les photocopies certifiées conformes aux originaux des bulletins de notes justifiant le niveau de la classe troisième pour les candidats non titulaires du BEPC ou du CAP, mais désireux d’entrer dans les classes de secondes en Administration et Gestion (secondes G) et de secondes technologiques (secondes T et F).

    Par ailleurs, les candidats admis au BEPC, dans l’année en cours, sont autorisées à passer ces concours en produisant une copie complète de la liste des admis sur laquelle figurent leurs nom et prénom (s).

    Quant aux candidats admissibles au CAP, de l’année en cours, ils peuvent aussi passer ces concours en produisant une copie complète de la liste des admissibles sur laquelle figurent leurs nom et prénom (s).

    NB : Les droits d’inscription sont versés obligatoirement au Trésor Public ou à une Recette-Perception du territoire national.

    Les candidats composent dans les matières suivantes.

  • En première année de niveau 1 :
  • Pas d'information pour le moment.


  • En première année de niveau 2 :
    1. Entrée en Seconde F1, F2, F3 et F4 (titulaires du BEPC) : Expression écrite (2H), Mathématiques générales (2h), PCT (1h30).
    2. Entrée en Seconde STI, T, IMI, Producteur Multimédia, Electronique Appliquée, Développeur web et mobile : communication écrite (titulaires du BEPC), composition française (titulaires du CAP/STI), Mathématiques générales (titulaires du BEPC), Mathématiques générales (titulaires du CAP/STI), PCT (titulaires du BEPC), Technologie (titulaires du CAP/Electricité), Technologie (titulaires du CAP/autre que Electricité).
    3. Entrée en Seconde G1 : Communication écrite (titulaires du BEPC), Dictée et questions (titulaires du CAP/EB), Mathématiques générales (titulaires du BEPC), Mathématiques générales (titulaires du CAP/EB), Anglais (titulaires du BEPC), Anglais (titulaires du CAP/EB).
    4. Entrée en Seconde G2, G3 et Comptable Mercaticien : Communication écrite (titulaires du BEPC), Dictée et questions (titulaires du CAP/AC), Mathématiques générales (titulaires du BEPC), Mathématiques générales (titulaires du CAP/AC), Anglais (titulaires du BEPC), comptabilité (titulaires du CAP/AC).
    5. Entrée en Seconde EFS, HR, et Tourisme : Communication écrite (titulaires du BEPC), Etude de texte (titulaire de CAP/HR-EFS), Mathématiques appliquées (titulaire de CAP/EFS), Mathématiques générales (titulaires du CAP/HR), Mathématiques générales (titulaires du BEPC), Anglais (titulaires du BEPC), Technologie de restaurant (titulaire du CAP/HR), Puériculture (titulaires du CAP/EFS).

    Pour tous autres renseignements, les candidats pourront s’adresser aux Lycées Techniques, aux Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP), à la Direction de l’Enseignement Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle (DESTFP) ou à la Direction des Examens et Concours (DEC) à Porto-Novo.

Assurer votre visibilité


 

Votre image ou la visibilité de votre entreprise. Nos annonceurs

Votre propre Site Web


 

Un projet idéal, à la hauteur de votre vision. Plus d'infos

footer