Collèges Privés d'Enseignement Technique
Etablissements d'enseignement technique et de formation professionnelle de niveau I et II avec ou sans régime d’internat.
Le secondaire
Découvrez les établissements et formations du secondaire d'enseignement technique, industriel et professionnel public et privé.
L’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle au Bénin dispose des filières regroupant des spécialités.
Les filières sont des domaines d’études tandis que les spécialités sont des enseignements destinés à donner les connaissances théoriques et pratiques à l’exercice d’un métier.
Il existe plusieurs catégories d’établissements de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle.
NB : L’enseignement et la formation dans les lycées techniques agricoles se déroulent sur deux niveaux à savoir : le Brevet d’Etudes Agricoles Tropicales (BEAT) et le Diplôme d’Etudes Agricoles Tropicales (DEAT). Chaque niveau de formation s’étend sur quatre (04) ans.
Pour la formation au CAP : le candidat, doit être titulaire du CEP ou d'un diplôme reconnu équivalent, justifier du niveau de la classe de cinquième au moins de l'Enseignement secondaire général et être âgé de quatorze ans au moins et de vingt-cinq ans au plus au 31 décembre de l'année de dépôt du dossier.
Pour la formation au baccalauréat technologique : le candidat des deux sexes, doit être titulaire du BEPC ou d'un diplôme reconnu équivalent et être âgé de quatorze ans au moins et de vingt-cinq ans au plus au 31 décembre de l'année de dépôt du dossier.
Pour la formation au Diplôme de Technicien, au Diplôme de Technicien aux Métiers, le candidat, doit être titulaire du CAP dans la spécialité choisie ou diplôme équivalent ou du BEPC et être âgé de quatorze ans au moins et de vingt-cinq ans au plus au 31 décembre de l'année de dépôt du dossier.
Les apprenants peuvent avoir l’un des statuts suivants :
Préparer le plus tôt possible son orientation dans le choix d’une formation de l’enseignement technique avant les inscriptions dans les établissements de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle au Bénin.
Se connaitre soi-même, à travers vos aptitudes, votre parcours scolaire, vos matières préférées, vos motivation pour choisir une formation en adéquation avec votre futur métier avant les inscriptions dans les établissements de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle au Bénin.
Aidez-vous du menu « Secondaire » de la plateforme éducative LeRET pour s’informer des formations, leur description, les objectifs et compétences visées, le cursus, les conditions d’accès et diplôme(s) obtenu(s), les matières enseignées, les débouchés, la poursuite d’études, les établissements d’accueil et des médias qui illustrent les formations.
Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes.
Par ailleurs, les candidats admis au BEPC, dans l’année en cours, sont autorisées à passer ces concours en produisant une copie complète de la liste des admis sur laquelle figurent leurs nom et prénom (s) ou une copie certifiée conforme à l’original de leur relevé de notes.
Quant aux élèves des établissements agricoles, candidats à l’examen du BEAT, de l’année en cours, ils peuvent déposer leur dossier sous réserve de leur admission à cet examen.
NB : Les droits d’inscription sont versés obligatoirement au Trésor Public ou à la Recette-Perception du territoire national.
Les candidats composent dans les matières suivantes.
Pour tous autres renseignements, les candidats pourront s’adresser aux Lycées d’Enseignement Techniques Agricoles, aux Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP), à la Direction de l’Enseignement Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle (DESTFP) ou à la Direction des Examens et Concours (DEC) à Porto-Novo.
Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes.
Par ailleurs, les candidats admis au BEPC, dans l’année en cours, sont autorisées à passer ces concours en produisant une copie complète de la liste des admis sur laquelle figurent leurs nom et prénom (s).
Quant aux candidats admissibles au CAP, de l’année en cours, ils peuvent aussi passer ces concours en produisant une copie complète de la liste des admissibles sur laquelle figurent leurs nom et prénom (s).
NB : Les droits d’inscription sont versés obligatoirement au Trésor Public ou à une Recette-Perception du territoire national.
Les candidats composent dans les matières suivantes.
Pas d'information pour le moment.
Pour tous autres renseignements, les candidats pourront s’adresser aux Lycées Techniques, aux Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP), à la Direction de l’Enseignement Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle (DESTFP) ou à la Direction des Examens et Concours (DEC) à Porto-Novo.