LeRET
LeRET
×
Secondaire Supérieur Etudiez Activités Blog Faire un don


5 erreurs majeures à éviter pour ne pas rater son parcours professionnel

Avant de choisir ta formation technique, lis ceci ! Ne te trompe pas de chemin

Erreur n°1 : ignorer les débouchés

Tu t’engages dans une formation sans te demander si les entreprises ont réellement besoin de tes compétences ou si ces compétences apporteront une valeur ajoutée à ta société. Imagine finir ta formation avec un diplôme qui ne te sert à rien parce que personne ne recrute dans ce secteur ! Il est important de se renseigner sur les métiers les plus recherchés sur le marché de l’emploi avant de choisir une formation technique.


Erreur n°2 : fermer les yeux sur la qualité des équipements et des formateurs

Si tu veux apprendre à piloter un avion, tu ne t’entrainerais pas sur un vieux simulateur rouillé, non ? C’est pareil pour les formations techniques. Assure-toi que le centre de formation soit équipé de matériels modernes et que les formateurs soient des pros qui connaissent leur métier sur le bout des doigts. Pour cela, tu peux prendre l’initiative dès aujourd’hui, de commencer à participer aux journées portes ouvertes.

Erreur n°3 : le coût des formations techniques

C’est vrai, tout le monde veut économiser. Mais choisir une formation uniquement parce qu’elle est bon marché, c’est prendre un risque énorme, surtout en ce qui concerne la qualité de la formation qui te sera dispensée. La qualité à un prix et l’investissement que tu fais aujourd’hui peut te rapporter beaucoup plus demain. Pose-toi la vraie question : qu’est-ce que cette formation va t’apporter à long terme ?


Erreur n°4 : Penses-tu qu’une seule formation suffit ?

Le monde change vite, surtout dans les métiers techniques. Les compétences d’aujourd’hui peuvent devenir obsolètes demain. La clé pour rester dans la course, c’est de toujours apprendre, de continuer à te former et à te spécialiser. Ne pense pas qu’une fois diplômé, tu en as fini avec l’apprentissage. C’est juste le début !

Erreur n°5 : faire son choix en négligeant ses passions et ses talents

Si tu choisis une formation uniquement parce que ‘’ça paie bien’’ ou parce qu’on te l’a conseillé, tu risques de te lasser. Le plus important, c’est de choisir une voie qui te plaît vraiment, un domaine dans lequel tu peux exploiter tes talents naturels.


Le portail éducatif LeRET accessible via www.leretportail.com, accompagne chaque jeune dans le choix d'une formation en fonction de ses inclinations naturelles, de son parcours scolaire antérieur, de sa personnalité, de ses handicaps ou de ses qualités et de son projet professionnel jusqu'à l'inscription dans un établissement technique et professionnel.



Par Levy QUENUM, le 17 Oct 2024.


 

footer