LeRET
LeRET
×
Secondaire Supérieur Etudiez Activités Blog Faire un don


Construction d'équipements mécano-soudés (CEMS)

Filière : Sciences et Techniques Industrielles (STI)


La spécialité Construction d’Equipements Mécano-Soudé, également appelée CEMS, est une voie professionnelle dans les établissements de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle au Bénin qui vise à former des professionnels capables d’accéder directement au marché du travail à la fin de leur formation qui est plus pratique que théorique. Elle offre deux cycles de formation. L’un qui prépare à l’obtention du Certificat d'Aptitude Professionnelle en abrégé CAP et l’autre qui prépare au Diplôme de Technicien en abrégé DT.

La construction métallique est un domaine de la construction, mais aussi de la mécanique ou du génie civil qui s’intéresse à la construction d’ouvrages en métal et plus particulièrement en acier. La mécano-soudure est une technique de fabrication qui consiste à regrouper des pièces métalliques en utilisant des techniques de soudage et d’usinage mécanique.


Objectifs et compétences visées

L’objectif principal est de former des techniciens spécialisés dans la conception, la fabrication et la maintenance d’équipements mécano-soudés, tout en respectant les normes de qualité, de sécurité et d’efficacité énergétique. Le technicien en mécano-soudure doit :

  • Maitriser des procédés de soudage et d’assemblage à l’arc (TIG, MIG, MAG) Maitriser les techniques d’inspection et de contrôle.
  • Garantir la fabrication d’équipements répondant aux normes de qualité et de sécurité.
  • Lire et interpréter des plans techniques et des cahiers de charges.
  • Garantir la fabrication d’équipements répondant aux normes de qualité et de sécurité.
  • Utiliser des outils et équipements pour la découpe, le façonnage et l’assemblage des pièces métalliques
  • Réaliser des contrôles de qualité (visuels, radiographiques, ou ultrasoniques) pour garantir la conformité des équipements...

Cursus

Cycle 1 : Première année CM, Deuxième année CM, Troisième année CM

Cycle 2 : Seconde CEMS, Première CEMS, Terminale CEMS


Conditions d’accès et diplôme obtenu

Pour intégrer la Première année CM, les candidats doivent être titulaires du CEP, justifier du niveau de la classe de cinquième au moins de l’Enseignement secondaire général et avoir un bon socle de compétences dans les matières scientifiques.

L’entrée en classe de la Deuxième année CM requiert le niveau de la classe de Première année CM.

La classe de Troisième année CM (Examen du CAP CM : Obligatoire) est accessible avec le niveau de la classe de Deuxième année CM.

Pour intégrer la Seconde CEMS, les candidats doivent être titulaires du CAP CM.

L’entrée en classe de Première CEMS requiert le niveau de la classe de Seconde CEMS.

La classe de Terminale CEMS (Examen du DT CEMS : Obligatoire) est accessible avec le niveau de la classe de Première CEMS.

Le stage en entreprise à chaque fin de cursus est recommandé afin de commencer à construire et consolider le parcours professionnel.


Débouchés

Chargé d’élaborer les projets d’ouvrages tels que des bâtiments industriels (hangars, entrepôts, etc.), des ponts, des passerelles, Coordonner la réalisation par assemblage d'ouvrages métalliques divers...


Poursuite d’études

  • Licence professionnelle
  • Master


Médias


 

footer