Une spécialité de la filière Science Technique et Industrielle
Le génie civil est un domaine spécialisé et très vaste. Il s'agit du domaine de l’urbanisme dont la fonction est de construire et, d’une manière plus générale, de mettre en œuvre les décisions d’aménagement du territoire. Les principales spécialisations du génie civil sont la structure, l'hydraulique, l'environnement et la géotechnique. On observe deux grandes distinctions au sein du génie civil : le bâtiment et les travaux publics. Ces domaines ne sont pas antonymes, mais les besoins de l'économie ont fait que ces spécialités se sont affutées au fil du temps. Quelle que soit sa spécialisation, l’ensemble du travail d'un ingénieur civil repose sur deux concepts clés : l'évaluation des charges et la résistance des matériaux. En fait, l'objectif premier est de combiner un ensemble de matériaux afin de résister à des charges pour accomplir une fonction principale.
Le génie civil a ses propres avantages et inconvénients. Cependant, les avantages l’emportent sur les inconvénients.
Avantages
- Il y aura toujours une forte demande. Tant que l’homme existe, il y aura besoin de maisons, de routes et d’autres structures de construction.
- Le travail d’un ingénieur civil est rarement une routine...etc
Inconvénients
- Étant donné que la plupart de structures civiles sont difficiles à reconstruire en raison des couts qui y sont associés, même une petite erreur peut être très couteuse.
- En plus de nombreuses responsabilités, vous devez respecter les délais et les obligations contractuelles qui peuvent parfois être stressants...etc
Débouchés
Économiste (il recherche les moyens et les produits les mieux adaptés à la réalisation d’un ouvrage) ; géomètre (il s’occupe de levés de plans) ; l’architecte (il est le conseiller technique et artistique que s’adjoint le maitre d’ouvrage pour réaliser certaines missions avant et pendant l’opération de construction) ; métreur (il recherche les quantités de matières de produits finis ou semi-finis ; de temps nécessaires à la réalisation d’une construction) ; enseignant en Génie Civil ; laborantins d’Essais Géotechniques…etc.
Par LeRET, le 11 Aug 2020. Modifié le 2021-09-23