La formation pratique dans les écoles techniques.
L'enseignement technique, qu'est-ce que c'est ?
L’enseignement technique est une pratique, mise en œuvre par un enseignant, visant à transmettre des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d'une institution éducative.
Cet enseignement présente trois caractères essentiels qui le différencient du parcours classique dit enseignement général. Primo, les études théoriques qu'il comporte y sont nettement orientées vers les applications pratiques. Deuxio, la place prépondérante y est réservée aux travaux pratiques de l'atelier, du laboratoire ou du bureau commercial. Tertio ses programmes, tout en ayant une base commune, varient profondément suivant les besoins particuliers de chaque région ou de chaque localité.
Bien choisir sa filière
Choisir sa filière revient à bien décider de son orientation. Il est nécessaire de s’informer sur les filières d’enseignement et sur les métiers auxquels elles préparent ainsi que de réfléchir sur sa propre personnalité.
Au Bénin, un pays francophone d'Afrique de l’Ouest, opter pour l’enseignement technique et professionnel c'est accepté de se préparer à la vie active, donc au monde du travail. Cet enseignement peut se dérouler dans les lycées techniques, les centres de formation (centres de Songhaï, structure AsTIC…etc.), et les universités qui proposent des formations techniques et professionnelles. Il permet également de préparer plusieurs diplômes à savoir : CAP (Certificat D’Aptitude professionnelle), DT (Diplôme du Technicien), BAC (Baccalauréat). Enfin, les apprenants ont alors le choix de poursuivre leurs études, en licence, en master puis en doctorat.
Par LeRET, le 01 Aug 2019. Modifié le 2021-09-23