Flambeau d'Afrique : une solution qui fraie un chemin professionnel aux nouveaux apprenants techniciens !
La question de l’orientation a toujours été et demeure un sujet très sensible dans le domaine de l’éducation. Certains parents et élèves ne s’y intéressent qu’après l’obtention du BAC. D’autres comprennent l’importance de l’aborder tôt afin d’assurer l’épanouissement professionnel des apprenants. Pour la famille de Fabien, c’est la deuxième option qui s’avérait la plus réfléchie.
Elève en classe de troisième, il est sur le point de passer son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). Toutefois il n’y a aucune note qui l’ait autant chamboulé que les séances d’orientation. Il se retrouve alors confronté à de nombreuses réflexions, elles lui taraudent l’esprit. Il prit alors le soin d’écrire sur du papier les différents choix de carrière qui l’intéressaient le plus. Une fois chez lui, il considéra ses trois choix et à partir de ses compétences et objectif en retint un : la spécialité Froid et Climatisation.
Très investi dans le fait d’avoir une orientation de qualité, il fit des recherches sur cette filière. Pour lui c’était le choix parfait. Il s’imaginait déjà possédant un cabinet afin de faire valoir son futur métier de dépanneur d’équipement frigorifique et de climatisation. Une fois toutes ces étapes passées, il aborda le sujet avec ses parents et leur présenta son idée.
Ceux-ci comprirent bien vite que s’il désirait s’orienter vers cette option purement pratique, il serait mieux de l’insérer dans le milieu de l’enseignement technique. Les recherches étaient à présent tournées vers un collège d’enseignement technique qui pourrait assurer un enseignement qualitatif à leur enfant.
Le Complexe d’Enseignement Technique Flambeau d’Afrique (CETFA) est un établissement proposant des spécialités telles que : l’Electrotechnique (F3), le Génie civil (F4), l’hôtellerie/restauration, le Froid et la Climatisation (FC) et pour finir, l’Installation et Maintenance Informatique (IMI). Son objectif est de permettre aux jeunes apprenants rêvant de faire carrière dans les filières techniques de profiter d’un environnement d’apprentissage évolutif et de qualité. Il leur fournit les connaissances nécessaires accompagnées de professionnels desdits domaines pour faciliter leur insertion dans le milieu du travail.
Pour avoir accès aux formations du CETFA il faut soit passer par un test d’entrée ou avoir une bourse scolaire et être titulaire du BEPC ou du CAP.
Par LeRET, le 24 Nov 2022.