EBASTIB et son engagement pour permettre aux étudiants de toucher du doigt les réalités de leurs métiers.
Deux ans déjà ! Deux années tout entières que les séances d’orientation l’avaient mené vers ce parcours. David n’en revenait pas. Etant encore élève en classe de troisième, il avait choisi de suivre de nombreuses présentations de métiers. Parmi elles, celle portant sur la formation en mécanique automobile avait particulièrement captivé son attention.
Combien de fois passait-il son temps à s’imaginer des modèles de moyen de déplacement ? A réaliser des maquettes de pièces détachées en cartons ? Il rêvait tant d’être au cœur des projets de construction et maintenance automobile. Lorsque des ouvriers venaient achever quelques travaux sur la voiture de son père, il trainait toujours dans les parages, attentif et observateur…
Enfin, il avait rejoint son ambition dans le but de créer sa propre concession de maintenance et innovation automobile. Il s’était inscrit dans un atelier de formation. Cette année pourtant, David commençait à se lasser. Pour lui, les formations n’étaient composées que des travaux pratiques basiques. Il avait besoin de plus.
Photo des apprenants en mécanique automobile du lycée technique privé EBASTIB
En se rapprochant de ses connaissances dans le même domaine que lui, il se rendit compte qu’il existait des lycées qui proposaient de meilleures ressources. Grace à celles-ci, il était possible pour lui d’expérimenter sa vision dans le domaine de la mécanique. C’est ainsi que l’année suivante, il tenta l’aventure dans l’un de ces lycées. A présent la mise en situation réelle, le partage d’expérience avec des professionnels du domaine, lui permet d’acquérir les compétences spécifiques et générales que requiert le métier auquel il aspire.
Ce qui fait d’EBASTIB, un lycée qui conviendrait aux apprenants techniciens, est la qualité de ses formations. Il propose la mécanique automobile, l’électrotechnique, l’hôtellerie/restauration ainsi que le génie civil. Mais bien au-delà de cet aspect, il dispose d’un laboratoire de mécaniques et d’outils didactique grâce auxquels ses apprenants peuvent s’immerger et se projeter dans le métier de leurs rêves.
Photo d'un apprenant du lycée technique privé EBASTIB en électrotechnique (Travaux Pratiques)
Photo des apprenants en Hôtellerie et Restauration du lycée technique privé EBASTIB
Par LeRET, le 23 Nov 2022.