La Délivrance et ses atouts pour une insertion professionnelle efficace.
Photo - crefer.tech
"Poursuivre ses rêves et ambitions professionnelles", c'était l'idée qui ne cessait de trotter dans l'esprit de Fèmi, cette jeune fille qui allait bientôt être en possession de son Brevet d'Etude du Premier Cycle (BEPC). Elle n'était d'ailleurs pas seule. Cet objectif, c'est celui que poursuivait également son frère jumeau Sika.
Cependant, comme bon nombre de personnes dans la société ne cessent de le croire, être jumeaux ne signifie pas être animés par les mêmes rêves. Fèmi, ayant découvert la filière d'électricité et panneaux solaires, a décidé de s'y lancer. Suite à ses recherches, elle s'est rendu compte qu'il serait préférable, après l’obtention de son BEPC, qu'elle se dirige vers un collège privé d’enseignement technique. Son objectif était que celui-ci puisse lui permettre d’acquérir l’expérience recherchée pour devenir technicienne et de pourvoir installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l'utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.
Sika ne cessait de se moquer de sa sœur en lui clamant que si elle faisait ce choix, c'était tout simplement pour éviter la pression de l'enseignement général. Pour lui, c'est le métier de la mode et du vêtement qui faisait écho. Il souhaitait faire carrière en temps que styliste. Mais lui allait supporter le système général et s’y consacrer à la suite de son Baccalauréat.
Les années passèrent et Sika obtint son premier vrai diplôme, le baccalauréat. Au même moment, Fèmi ayant suivi un enseignement technique, obtint son Diplôme Technique (DT).
À ce moment, la famille fut touchée d'une grande crise financière.
Fèmi, constatant que la situation était critique, prit l'initiative de créer son entreprise de services en installation et maintenance de panneaux solaires. Cette activité prit son envol. Sika aurait bien pu faire pareil, cependant du fait de sa formation théorique, il n’avait aucune compétence technique à faire valoir…
Le complexe scolaire la Délivrance est un établissement d'enseignement technique qui met en avant le travail pratique à travers les filières techniques et professionnelles suivantes : Génie civil (F4), Hôtellerie et Restauration (HR), Electrotechnique (F3), Electricité et Panneaux Solaires (ELPS) et Métier de la Mode et Vêtement (MMV). Il a pour but d'apporter une plus-value technique à ses apprenants afin de faciliter leur insertion professionnelle ainsi que leur épanouissement financier. L'accès aux formations de cette école est simple : être titulaire d'un BECP ou CAP et avoir un niveau d'étude 3ème.
Par LeRET, le 15 Nov 2022.